Qui sommes-nous ?

Le RERS

Notre histoire

Le fonctionnement de l'association

L’association est labellisée « Espace de vie sociale » par la Caisse des Allocations familiales du Cher. À ce titre, elle est reconnue comme un acteur important favorisant le lien social, permettant de porter la parole des habitants et facilitant la co-construction de projet entre habitant et professionnel. Le Réseau est un lieu favorisant la mixité sociale, le lien intergénérationnel et la laïcité.

Adhérents

 

 

L'information

Réseau Mag

Le mensuel Réseau-Mag est élaboré par un groupe d’adhérents. Il annonce les événements du mois, raconte les moments partagés et donne des informations sur la vie du RERS. Le mensuel est diffusé par mail aux adhérents et aux partenaires. Il est aussi diffusé par papier aux adhérents n’ayant pas d’adresse mail ainsi qu’aux structures partenaires du quartier.

Cette semaine au Réseau

Tous les lundis, la coordinatrice diffuse un mail à l’ensemble des adhérents afin de les informer des échanges prévus

Appel téléphonique hebdomadaire

Chaque semaine, un salarié téléphone à une dizaine d’adhérents pour prendre de leurs nouvelles. Il s’agit d’entretenir un lien social et humain, de veiller au bien-être de l’adhérent au sein de l’association, de faire émerger de nouvelles propositions d’offres et de demandes, tout en veillant au principe de réciprocité.

Site internet et réseau social Facebook

L’association dispose de ce site qui présente son fonctionnement et ses actions. Elle dispose d’une page Facebook @rersdebourges. 

Les commissions

Partenaires

Les ressources humaines

Les bénévoles : Nous pouvons compter sur 20 bénévoles. Ils contribuent à l’amélioration de l’accueil dans le cadre de la commission Accueil, à la réalisation de temps forts de l’association (Fête des associations, Assemblée Générale, Repas de Noël …), aux sorties Famille du pôle RIVAGE, à la création mensuelle du Réseau Mag et au fonctionnement global de l’association. Par leur implication, ils permettent au Réseau de maintenir son éthique de co-construction des actions entre salariés et bénévoles. 

Le Conseil d'Administration

Le conseil d’administration se réunit chaque mois afin de permettre à tous d’avoir un suivi régulier des actions et de prendre des décisions rapides. 

Les membres

Laurence CHAGNON
Amélie DEMANGEOT
Sophie CHAPIER
Martine CHARTENDRAULT
Loïse CHARTENDRAULT

Les salariés

Sans l’investissement de cette équipe de salariés dynamiques, le fonctionnement de l’association serait impossible. Ils permettent une réflexion de bonne qualité, une analyse des situations, de l’environnement et contribuent à la dynamique et aux idées de perspectives d’avenir.

Adeline

Elle est la coordinatrice des 3 pôles de l’association, sa fonction consiste à assurer la transversalité et l'harmonisation des trois pôles, la gestion, l’administration, le développement des projets avec les différents partenaires, dynamiser et créer de nouvelles actions au sein du RERS.

Bachir

Il est le référent et médiateur du pôle Lien Social - Echanges de savoir au sein du RERS. Il assure notamment la mise en relation des offreurs et demandeurs, l’animation des temps comme la permanence du mardi et facilite la mise en place de différents échanges et des différentes rencontres.

Claudia

Elle est référente du Pôle RIVAGE, Claudia est animatrice sociale. Elle intervient, auprès des familles des quartiers Nord, dans leur questionnement autour de la parentalité. Elle anime aussi des échanges avec nos différents partenaires : Epicerie Solidaire, Ecole,...

Nicolas

Il est médiateur social et référent du pôle Mieux Vivre Ensemble aux Gibjoncs. Il accompagne les habitants et les professionnels du quartier dans l'amélioration du "Vivre Ensemble".